Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Des astuces naturelles pour la santé

Améliorer son bien-être pour avoir du tonus au quotidien

Stopper le hoquet du bébé : que disent les grand-mères ?

Publié le 5 Août 2017 par ceman

Le hoquet, c’est un phénomène fréquent chez les tout-petits, surtout après un repas ou la régurgitation. Déjà dans le ventre de sa maman, un bébé peut être atteint par cette crise. Elle apparaît souvent quand votre bébé est trop agité ou énervé. Dès fois, ce signe montre également qu’il a froid. Ce n’est pas douloureux pour lui, mais ce n’est pas très agréable à vivre. Ce phénomène peut agacer votre enfant. Pour faire disparaître cette crise, voici quelques astuces naturelles qui pourront soulager vite votre bout de chou.

-Le premier geste à faire c’est de le calmer. Prenez-le doucement dans vos bras. Papotez légèrement son dos et parlez-lui d’une voix douce sur son oreille. Sinon, emmenez-le faire une petite promenade à l’extérieur.

-Vous pourrez également lui donner à boire rapidement. De l’eau sucrée ou de l’eau minérale chaude suffit pour stopper le hoquet. Sinon, donnez-lui une tétée. Mais, un jus de citron est également préférable si votre bébé est plus de 9 mois. Faites avaler à votre enfant quelques gouttes de jus de citron.

-Sinon, prenez un bout de papier (papier toilette ou mouchoir à jeter en papier). Humidifiez 5 à 10 cm de ceci avec de l’eau. Puis, mettez-le sur le front de votre enfant. Vous verrez, la crise de hoquet va cesser dans quelques minutes.

-Le vinaigre est également réputé pour calmer le hoquet chez l’enfant. Faites-lui sucer un sucre imbibé de vinaigre. La crise ne va pas tarder de disparaître.

-Si votre enfant est âgé de plus de 6 ans, bouchez ses oreilles en y appuyant vos 2 mains. Sinon, demandez-lui de mâcher lentement du pain sec. Ou encore, apprenez-lui à tirer sa langue le plus possible.

-Vous pourrez également lui dire de pincer doucement le petit doigt de sa main gauche avec le pouce de la même main, dès l’apparition des premiers hoquets.

-Faites-lui avaler une cuillère de sucre en poudre.

-Faites-lui doucement un petit massage sur le point de rencontre entre le sternum et la clavicule. Ce geste permet de comprimer le nerf phrénique et d’arrêter le hoquet.

-Si le temps fait beau, il n’y a rien de mal à placer un glaçon sur son ventre.

-Donnez-lui un aliment sucré et collant afin de changer le rythme de sa respiration. Vous aurez le choix entre une cuillère à soupe de beurre d’arachide ou une cuillère à café de miel.

Essayez l’une de ces astuces. C’est très efficace si le hoquet de votre enfant dure pendant de longues minutes. Mais, pour prévenir cette crise, il est fortement recommandé d’éviter que votre tout petit avale de l’air pendant qu’il prend son biberon. En plus, ayez l’habitude de lui faire un rot après chaque tétée. Si vous trouvez qu’il est très sensible à cette crise, un rot toutes les 2 ou 3 minutes est idéal pendant la tétée ou la prise de biberon. En plus, privilégiez les biberons dotés d’une tétine peu poreuse pour éviter que le lait s’écoule très vite.

Commenter cet article